Sondeur pêche: les meilleurs produits. Comparatif et guide d’achat

sonar de pecheQuand il s’agit de pêche, il y a deux tendances : l’une est la traditionnelle, celle où on jette la canne et on espère avoir de la chance. Et l’autre, où on va chercher cette chance, et on utilise un sondeur de pêche qui  permet de savoir où sont les prises. Des systèmes faciles à utiliser qui vous fournissent des informations pratiques et attrayantes pour obtenir une meilleure performance de vos sessions de pêche. Il suffit de bien le choisir parmi tous les modèles existants!

Top 3 des meilleurs sondeurs pêche 2020

Le top pour la pêche: c’est exactement ce que nous pouvons obtenir avec le Deeper DP1H10S10. Ce sonar bi-fréquence pour la pêche et la connectivité Wifi permet d’afficher les résultats de la recherche directement sur votre téléphone portable, sans aucune complication supplémentaire. C’est pourquoi c’est de loin notre favori !

Deeper Pro Lucky Lowrance
deeper sonar lucky sondeur de peche lowrrance
Note
Avis Le meilleur sondeur de pêche, pratique et simple d'utilisation qui vous permettra de profiter pleinement de vos longues sorties. Pour les pêcheurs recherchant des données détaillées sur les eaux qu'ils pêchent et de puissantes fonctions de cartographie. Convient également à la pêche sur glace, en kayak et en bateau. Un sondeur qui ne nécessite pas de téléphone. Idéal pour la pêche en lac et en rivière. Très bon produit. Un petit prix que vous n'êtes pas prêt d'oublier...s'il en reste encore! Une imagerie couleur pour un détail sous l'eau de qualité photo et une sonde de température de l'eau au meilleur rapport qualité/prix.
voir sur Amazon
voir sur Amazon
voir sur Amazon

Quel est le meilleur sondeur pêche sur le marché ?

Lorsqu’on cherche des poissons en mer, dans une rivière ou un lac, l’aide d’un sondeur pour la pêche est très intéressante. Cet équipement “lit” les fonds marins et nous aide à trouver la proie, à la fois en profondeur et en quantité, améliorant ainsi nos chances d’attraper quelque chose. Si vous voulez vous équiper correctement, suivez les conseils de notre guide pour acheter le meilleur sondeur pour la pêche, et vous saurez quelles sont vos attentes concernant ces produits et leurs fonctions.

Deeper PLUS: le meilleur sondeur de pêche portable et sans fil Wi-Fi avec GPS intégré

deeper sonar

 

  • Se lance plus loin, scanne plus profondément, plus de fonctionnalités que tout autre. Utiliser pour la rive, le bateau.
  • GPS intégré Premier sondeur à offrir à la cartographie du bord (jusqu’à 100m), lancez, regarder les données de profondeur ajoutées à votre carte LIVE!
  • Connectivité fiable: se synchronise avec le téléphone en utilisant le WiFi (comme un hotspot). Aucun internet nécessaires. Désactivez les données mobiles pour une connexion ininterrompue. 
  • Numérisation vers le bas à 80 m, séparation des cibles de 1,3 cm, double faisceau (large / étroit). Profondeur de la carte, trouver la structure, la végétation et les poissons
  • Pêche en bateau: Installer en quelques secondes, pas de câbles ou de piles. Cartographie GPS du mode bateau pour trouver les meilleurs endroits.
voir sur Amazon

Le sonar de pêche portable Deeper DP1H10S10 est un équipement facile à utiliser qui vous permet de rechercher des poissons où qu’ils soient. En fait, il est compatible avec l’eau douce et l’eau salée, ayant un rendement élevé grâce à son son sonar bi-fréquence.

Le modèle est présenté sous la forme d’une boule flottante qui, une fois dans l’eau, transmet directement à notre mobile la situation des bancs de poissons. Cela simplifie le processus de visualisation des données et des appareils à déplacer.

Le produit intègre une connectivité wifi sans fil et dispose d’une batterie rechargeable d’une durée de vie approximative de cinq heures et demie, suffisante pour une journée complète de pêche. Avec autant de fonctionnalités, il n’est pas étonnant que nous parlions du meilleur sonar de pêche du moment, disent les utilisateurs.

Avantages et inconvénients

Avantages

Système de transmission : Comme il s’agit d’une boule flottante et ne plonge pas, il peut rester à la surface et transmettre à notre emplacement mobile de poissons instantanément WiFi : Ce produit a un système de connexion sans fil à tout réseau WiFi, même à longue distance. batterie rechargeable : Il a une batterie rechargeable avec une durée pouvant atteindre cinq heures, vous pouvez donc utiliser l’équipement pendant une bonne journée pendant votre pêche.

”Inconvénient”

voir sur Amazon

Le Deeper en détails: notre coup de coeur!

Système et capacités du sonar

Afin d’obtenir une disposition adéquate du fond marin, ce modèle dispose d’un système à double bande capable d’obtenir de meilleurs résultats de disposition. La combinaison de ces deux bandes permet d’obtenir des cartes plus précises, tant en profondeur que dans le reste des éléments du fond marin.

Le produit a l’option de fonctionnement GPS sur terre, et est également compatible avec l’eau douce ou salée. Ce modèle est capable de tracer dans une zone allant jusqu’à 100 mètres de profondeur avec une portée d’environ 80 mètres de diamètre, étant idéal pour couvrir un large éventail de terrain sans complications et avec une grande qualité.

Visualisation d’images

L’un des avantages du Deeper DP1H10S10 par rapport aux autres sonars de pêche sur le marché est qu’il ne comporte pas d’écran. Ce qui est inclus est un système qui envoie les images directement à notre téléphone portable via la connexion incluse avec le produit. Pour ce faire, nous utilisons une application de marque qui simplifie considérablement le processus.

Ce système a l’avantage principal d’utiliser toute la puissance et l’écran de notre mobile pour faciliter le processus de visualisation de ces images. Les cartes sont affichées en haute résolution, il est donc plus facile de détecter les bancs de poissons, les fonds marins ou l’endroit que nous analysons.

Contrôle et alimentation

Poursuivant l’utilisation mobile, dans ce cas c’est l’application du produit qui nous permet d’établir les différentes fonctions de contrôle des images prises. Les options incluses permettent même de faire des captures d’écran ou de partager les cartes facilement vers n’importe quel autre terminal, un processus simple qui réduit le temps d’apprentissage de l’utilisation de l’équipement.

Côté alimentation, le capteur est alimenté par des piles rechargeables, dont deux sont fournies avec le produit : une principale et une de rechange. Chacune de ces batteries a une durée approximative de 5,5 heures, ce qui est plus que suffisant pour une session de pêche complète. En tout cas, si vous restez à mi-chemin, vous pouvez toujours le changer pour l’autre.

Verdict :

Basé sur la technologie sans fil pour diffuser des images directement du sonar à double fréquence vers votre mobile, ce qui facilite grandement l’utilisation et la visualisation de ces images directement sur votre téléphone intelligent. Le Deeper DP1H10S10 est l’un des sonars de pêche les plus attractifs du marché, tant pour sa grande capacité de détection de poissons que pour son système sans fil qui nous permet de visualiser des images sur notre mobile avec la meilleure qualité possible.

voir sur Amazon

Lowrance Hook 3x DSI: un détecteur de poissons en couleurs

sondeur de peche lowrrance

  • Deux gammes de fréquences
  • DownScan Imaging
  • Support réglable
  • Ecran couleur avec rétro-éclairage LED
voir sur Amazon

Avantages et inconvénients

Avantages

Traitement : Cet équipement fonctionne grâce à un système de traitement avancé qui émet des fréquences de 455 à 800 kilohertz Vision : Il dispose d’un système de reconnaissance optique qui vous permet de voir avec une plus grande clarté à de plus grandes profondeurs Système de capture : Ce modèle de sonar possède des fonctions de zoom et des processeurs ID qui facilitent l’identification des objets à saisir Facile à utiliser : Ceux qui ont acheté ce produit indiquent que le système des boutons rend son utilisation très facile.

Inconvénient

Localisation : Certains utilisateurs ont signalé des difficultés avec le système de localisation.

Basé sur la technologie Broadban Sound Sound moderne, le modèle Lowrance Hook est une bonne alternative pour aller encore plus loin dans le fond marin.

Ce produit intègre un système de traitement avancé, avec des fréquences de fonctionnement à 455 et 800 kilohertz, avec lequel nous pouvons optimiser la vision de ce que nous avons sous nos pieds. Un système qui améliore également la qualité pour pouvoir voir plus en détail qu’avec d’autres modèles.

Les résultats sont affichés directement sur son écran de 3 pouces, avec des fonctions de zoom et un système d’identification des poissons qui nous aide à mieux identifier les cibles à capturer. La navigation et l’utilisation sont très simples grâce à son jeu de boutons, tout comme il en est de son assemblage grâce au support inclus dans l’équipement.

Verdict :

Si vous n’avez pas encore décidé quel sondeur de pêche acheter, le modèle Lowrance peut être une excellente option pour vous, car il est à la fois performant et solide tout en étant simple à utiliser. Son prix est intéressant au regard de sa qualité.

voir sur Amazon

FF718LiC-W Détecteur de Poisson étanche 

sonar guoxuee

  • Avec écran coloré
  • Ce détecteur de poisson est conçu pour les amateurs de pêche. Il peut détecter à la fois l’emplacement et la taille des poissons dans les eaux douces et salées et peut également être utilisé comme sondeur.
  • La profondeur de l’eau, la température de l’eau, l’emplacement du poisson, le contour du fond peuvent être obtenus de l’eau à tout moment
  • La mémoire intégrée enregistre les réglages du sonar lorsque le détecteur de poisson est désactivé
  • Le capteur sans fil peut s’éteindre lorsqu’il est hors de l’eau
voir sur Amazon

Dans la continuité de ces produits, le sonar de pêche portable FF718LiC est une autre bonne alternative. Un produit conçu pour localiser les poissons en eau douce et en eau salée, ainsi que pour évaluer l’état des fonds marins.

Un produit compact, de la taille d’un téléphone portable, avec un grand écran où vous pouvez voir les résultats clairement. Le produit comprend un câble transducteur de 6 mètres qui vous permet d’atteindre le fond encore plus loin, aussi bien dans les lacs qu’en pleine mer.

De plus, ce sondeur vous permet également d’évaluer la forme des fonds, ce qui peut également nous placer correctement dans nos activités aquatiques. Le tout dans un modèle étanche, léger et très facile à utiliser.

Verdict:

Si vous n’avez pas encore trouvé de sondeur de pêche, prenez le temps d’étudier les avantages et les inconvénients de ce modèle, c’est l’un des plus polyvalents pour vos sorties de pêche.

Avantages et inconvénients

Avantages

Fonctionnalité : Parmi ses capacités, il ne s’agit pas seulement de la capture de poissons, puisqu’il peut aussi faire des analyses des fonds marins. Profondeur : Ce modèle est équipé d’un transducteur de 6 mètres qui permet d’atteindre de plus grandes profondeurs, aussi bien en haute mer que dans les lagunes. système de guidage : Cet équipement dispose d’un mécanisme de guidage pour le transfert dans les espaces maritimes, résultant en un système de guidage intuitif et une aide précieuse.

Inconvénient

Système marche/arrêt : Si le capteur fuit accidentellement hors de l’eau, l’équipement s’arrête instantanément.

voir sur Amazon

Lucky détecteur de Profondeur sans Fil portatif

lucky

  • Sans fil et portatif – Mettez le capteur dans l’eau et il s’allumera automatiquement lorsque les bornes à deux broches du bas toucheront l’eau, puis enverra les résultats à l’unité centrale de réception. Plus de câble long et lourd pour le transducteur.
  • Écran LCD  – Écran large, clair et visible au soleil. Profondeur de l’eau, température de l’eau, intensité de la batterie, sensibilité, plage de zoom, ligne de surface de l’eau, contour inférieur, indicateur de connexion du capteur, icône poisson avec profondeur (petit poisson et gros poisson). La conception de rétroéclairage à DEL vous permet de lire clairement la nuit.
  • Pour les bateaux / kayaks. Plus besoin de percer un trou dans la coque de votre bateau ou de votre kayak pour installer le capteur. Deux petits trous sur le capteur sans fil vous permettent d’attacher votre ligne de pêche et de la jeter dans l’eau aussi loin que vous le souhaitez. Il est également adapté pour off shore, rivière, lac, mer.
  • Plage de détection et de fonctionnement. Ce détecteur de poissons détecte la plage de profondeur de70 cm à 40 mètres. La portée de fonctionnement sans fil est jusqu’à 120 mètres. La couverture du capteur sans fil est dans un angle de faisceau de 90 degrés.
  • Réglage sauvegardé dans la mémoire. L’appareil peut se souvenir avant de le régler lorsque vous l’éteignez. Trois langues d’opération pour l’option, anglais, allemand et russe.
voir sur Amazon

La principale nouveauté du modèle Lucky FF718 par rapport aux autres sonars de pêche réside dans la façon dont il est utilisé. Dans ce cas, nous avons un appareil sans fil, semblable à un petit bateau, qui flotte sur l’eau et c’est celui qui nous offre la disposition de la zone inférieure de l’eau.

Un système différent qui évite l’inconfort des câbles de certains produits. Ce modèle offre une fréquence de 125 kilohertz, traçant plus tard à l’écran ce qui est trouvé. Cet écran est parfait car il montre en toute clarté les poissons par leur taille et leur nombre, ainsi que les fonds marins et même leurs plantes.

La sensibilité est remarquable grâce à ce système de détection externe. Et ne vous inquiétez pas pour les batteries, la batterie du capteur dure jusqu’à 550 heures, tandis que la batterie de l’appareil offre également une capacité de fonctionnement adéquate.

Avantages et inconvénients

Avantages

Forme d’utilisation : Il fonctionne grâce à un dispositif sans fil qui ressemble à un petit bateau, qui flotte et fait des captures de la zone sous-marine pour détecter le poisson.Confort : le fait qu’il n’utilise aucun type de câble représente un confort précieux pour ce sonar de pêche. Portée:Ce modèle de sonar de pêche offre une fréquence allant jusqu’à 125 kilohertz, ce qui représente un peu plus que la moyenne, des batteries : Bien qu’il utilise des batteries rechargeables, celles-ci peuvent atteindre 550 heures, car la consommation d’énergie est pratiquement minimale, précision : son système optique est de grande qualité, tout ce que le capteur capture est reproduit presque exactement à l’écran. De plus, il dispose d’un système de détection externe qui augmente la sensibilité.

Inconvénients

Solidité. Il y a des utilisateurs qui se plaignent de la faible résistance de l’appareil, mais cela dépendra aussi du degré de prudence avec lequel ils l’utilisent.

Les meilleures ventes de 2020

Qu’est-ce qu’un détecteur de poisson?

detecteur poissonsUn sondeur est un petit appareil avec un écho-sondeur qui vous permet de connaître la position du poisson. Lors de la pêche, rien de plus désagréable que de rester assis pendant des heures sans avoir pêché de poisson en fin de journée. Cela ne vous arrive plus avec un détecteur de poisson, car vous pouvez pêcher directement au point où l’appareil vous montre le poisson. Le sondeur détecte la résistance dans l’eau et vous donne une indication assez précise de la profondeur à laquelle une irrégularité est présente. À ce moment, c’est à vous de traiter correctement les informations et de lancer la canne à pêche au point approprié.

Outre la fonction typique, vous pouvez également utiliser l’appareil comme un écho sondeur. De cette façon, vous savez toujours à quelle profondeur l’eau est et où vous devez éviter les obstacles. Si votre bateau n’a pas encore d’écho-sondeur, le sondeur de pêche peut vous faciliter la navigation et empêcher votre embarcation d’entrer en collision. Certains modèles ont même une fonction GPS afin que vous puissiez marquer les endroits dangereux pour la prochaine fois. Mais la fonction de navigation est également utile lors de la pêche, car vous trouverez ainsi de bons endroits avec une population de poissons élevée.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de pêcher. Vous aimerez peut-être plonger et voudrez découvrir une grande variété de poissons ou découvrir des sous-sols passionnants. Dans ce cas également, un localisateur de poissons peut vous présenter des endroits intéressants qui méritent d’être découverts. Étant donné que la plupart des détecteurs de poissons peuvent également être utilisés dans l’eau salée, l’appareil vous permet de trouver de beaux coraux avec une accumulation accrue de différents pangolins.

De quelles pièces se compose un sondeur de pêche?

Un sondeur se compose toujours de deux parties.

Le dispositif d’affichage

L’un des composants est le dispositif d’affichage des données, sur lequel vous pouvez lire les informations nécessaires. Il s’agit généralement d’un petit écran qui vous montre la profondeur de l’eau, la structure du fond et les irrégularités telles que le poisson. Plus l’appareil est performant, plus vous obtenez d’informations. Certains dispositifs d’affichage de données vous donnent, entre autres, la température de l’eau, la présence de plantes ou les coordonnées exactes. Enfin, le pêcheur doit analyser correctement les informations et trouver le bon endroit pour pêcher.

Certains détecteurs de poissons n’incluent pas de dispositif d’affichage visuel car vous pouvez utiliser votre smartphone pour cela. Le capteur est équipé d’une connexion Wi-Fi, qui fonctionne de manière similaire à un point d’accès. Grâce à la connexion, le capteur transfère les données collectées vers votre smartphone afin que vous puissiez obtenir l’image avec l’application correspondante. Le transfert rapide des données est gratuit et vous promet des mises à jour régulières des conditions sous l’eau. D’autres modèles utilisent une connexion Bluetooth, qui est beaucoup plus lente.

L’émetteur du capteur ou codeur

Le deuxième composant est l’émetteur du capteur – également connu sous le nom de codeur. Le capteur est situé dans l’eau et enregistre les informations dans l’eau. Le petit appareil y parvient avec des signaux haute fréquence, que nous expliquerons plus en détail dans le chapitre suivant. Fondamentalement, le succès du détecteur de poissons ne dépend que du capteur, car plus il fonctionne précisément et peut enregistrer les données, mieux vous pouvez différencier les informations telles que les plantes, les poissons et le sol. De plus, la portée et la fiabilité d’un mouvement en mouvement dépendent du capteur. Pour cette raison, vous devez accorder plus d’attention à la qualité du donateur lors de l’achat.

Le petit appareil flottant transmet les informations capturées par le capteur au dispositif d’affichage visuel. La manière dont cela se produit dépend du modèle. Avec certains détecteurs de poissons, les deux composants sont connectés par câble et d’autres fonctionnent sans fil. Ainsi, le capteur et le dispositif d’affichage des données sont connectés, de sorte que l’utilisation n’est plus possible si une pièce est défectueuse ou ne fonctionne plus correctement.

Les capteurs qui transmettent les données sans fil peuvent être éjectés avec une canne à pêche. Cela vous permet de l’utiliser individuellement et vous pouvez également opérer à partir du rivage. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un bateau. D’autre part, vous devez monter d’autres modèles de capteurs à proximité du dispositif d’affichage de données car le câble ne permet pas une trop grande distance entre les pièces.

Dans ce cas, vous devez trouver un endroit approprié sur le fond du bateau. Faites attention aux points suivants lors du positionnement:
Le capteur doit toujours être dans l’eau, même lorsque le bateau se déplace.
Trouvez un endroit où le débit est faible.
Ne fixez jamais le capteur à proximité de conduites d’aspiration, d’ouvertures d’échappement, d’accessoires, de quilles ou d’inégalités dans le fuselage.
La position devant ou sur le côté du moteur convient aux moteurs hors-bord. Si, en revanche, vous avez un moteur in-bord, vous devez monter le capteur un peu devant la vis et l’arbre. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de montage correct, il est préférable de demander au fabricant du bateau.

Comment fonctionne un détecteur de poissons?

sondeur poissonUn sondeur fonctionne sur le même principe qu’un écho sondeur. Le capteur flottant dans l’eau émet en continu des ultrasons à haute fréquence – également appelés ondes sonores. Les vagues pénètrent dans l’eau à une vitesse de plus de 1 500 mètres par seconde. Dès que l’échographie heurte un obstacle, l’onde est réfléchie et retourne vers le capteur.

Le transducteur analyse le son réfléchi et examine deux facteurs lors de son évaluation – la durée et la force. D’une part, l’appareil mesure le temps entre l’envoi et la réception du signal afin de calculer la profondeur de l’obstacle comme un poisson ou le fond. Si les vagues n’ont besoin que d’un court instant pour revenir, l’objet est proche de la surface de l’eau.

Si, en revanche, il faut un certain temps pour que le son revienne au récepteur, il s’agit d’un plan d’eau profond dans lequel il n’y a actuellement aucun obstacle. Le deuxième facteur est fortement lié à l’obstacle lui-même, car c’est la force du son qui revient. Par exemple, si l’onde émise heurte une pierre ou la surface, le son revient fortement. Les poissons ou les plantes relativement mous émettent un signal plus faible.

Le capteur analyse donc le temps entre l’envoi et la réception ainsi que la force des ondes réfléchies. Cela permet au dispositif flottant d’évaluer précisément les circonstances. Le donateur peut faire la différence entre l’endroit où se trouve quelque chose dans l’eau et sa nature. Le capteur transmet ensuite les données évaluées à l’unité d’affichage visuel, qui vous montre les informations reçues dans une image facile à comprendre. À ce moment, il vous suffit de lire et de comprendre correctement les données et d’utiliser la tige au bon endroit. Mais cela est plus facile à dire qu’à faire, car utiliser et trouver correctement un sondeur est difficile pour les utilisateurs inexpérimentés au début.

Comment utiliser correctement le détecteur de poissons?

Chaque modèle de détecteur de poisson fonctionne un peu différemment, c’est pourquoi vous devez lire les instructions au début. Familiarisez-vous avec l’appareil et étudiez toutes les informations importantes sur l’application prometteuse. Ce n’est qu’avec une bonne compréhension que vous pouvez utiliser correctement le détecteur de poissons et en tirer vraiment parti. Malgré les différences, certaines fonctions de base sont les mêmes, nous pouvons donc déjà vous donner un conseil important.

Certains détecteurs de poissons travaillent à une profondeur de 100 mètres et plus. D’autres, en revanche, ne peuvent analyser l’environnement qu’à une profondeur de 30 mètres car la fréquence des ondes sonores est trop faible. Avec certains appareils, vous avez la possibilité de régler la fréquence respective. Il est important pour vous de savoir qu’une basse fréquence permet une meilleure vue d’ensemble, mais ne fournit pas de résultats détaillés.

À une fréquence élevée, vous pouvez également voir de petites occurrences de poissons, mais l’angle de recherche est beaucoup plus petit et la vue d’ensemble est limitée. Un réglage à basse fréquence convient pour une reconnaissance optimale du poisson. Une fois que vous avez localisé des poissons dans une zone, vous pouvez examiner la zone à haute fréquence.

Comment évaluer correctement les données?

Pour savoir où se trouvent les poissons et quels symboles représentent les plantes, par exemple, vous devez évaluer l’image du détecteur de poissons. À ce stade, tous les modèles fonctionnent à leur manière et pourtant il existe des similitudes.

L’image du dispositif d’affichage de données est généralement divisée en trois régions. La région la plus haute vous montre la surface de l’eau sous forme de ligne, juste en dessous vous pouvez parfois voir des marques qui représentent les perturbations de l’eau dues aux vents ou au mouvement du bateau. La zone supérieure n’est pas si importante pour vous car il n’y a pratiquement pas de poisson dans la région. La région du milieu représente l’eau profonde, qui est beaucoup plus calme et donc plus facile à lire. Dans la zone, le détecteur de poissons vous montre des objets possibles. Vous recevrez généralement également des informations sur la taille de l’objet et la profondeur à laquelle il se trouve.

Le troisième et dernier niveau vous donne le métro. Vous obtenez une bonne coupe transversale, bien que les appareils prometteurs vous disent également quelque chose sur la nature. Par exemple, s’il s’agit d’un sol en pierre dure, le sondeur trouvera les informations indiquant la zone comme très sombre. Si, par contre, le sol est jonché de plantes, l’écran affiche un sol de couleur claire.

La distinction entre clair et foncé est importante pour vous car chaque poisson préfère des conditions de sol différentes. Par exemple, si vous trouvez un banc de poissons près du sous-sol, vous pouvez utiliser le sol pour déterminer s’il vaut la peine de jeter la canne à pêche. Les pêcheurs expérimentés, en particulier, utilisent la stratégie pour optimiser leur pêche et rentrer chez eux avec de grosses proies.

En plus des différentes zones, l’écran affiche également des informations supplémentaires. Cependant, cela dépend toujours des fonctions de l’appareil. De nombreux appareils vous donnent la profondeur et la température de l’eau. Vous pouvez également trouver des informations sur l’état de la batterie, la portée du signal ou les fonctions actives telles que l’alarme poisson sur l’écran.

Avantages et inconvénients du sondeur de pêche

Comme vous pouvez le voir, les sondeurs ont de nombreux avantages et seulement quelques inconvénients, que vous pouvez compenser avec une expérience suffisante.

Avantages
Détermination de la position des poissons
Plus grand succès de capture
Développement des compétences
Enregistrement du sous-sol
Plus de sécurité
Facilité d’utilisation
Appareil mobile
Fonctions diverses
Faible investissement
Inconvénients
Une interprétation correcte du pêcheur est requise
Pas de détermination exacte de l’obstacle

Guide d’achat pour bien choisir son sonar de pêche

Les sondeurs montrent de grandes différences. Par conséquent, vous devez acheter un appareil adapté à l’utilisation ainsi qu’à vos idées et vos compétences. Il en résulte différents critères que vous devez prendre en compte lors d’un achat.

La profondeur

Pour chaque modèle de sondeur, les fabricants indiquent à quelle profondeur il fonctionne et présentent de bonnes données. Si vous voyagez particulièrement dans des eaux peu profondes, vous n’avez pas besoin d’un appareil professionnel qui fonctionne à une profondeur de 100 mètres. Si, en revanche, vous visitez régulièrement la mer et que vous souhaitez pêcher à grande profondeur, vous devez acquérir l’équipement approprié.

En fin de compte, vous devez savoir quelle profondeur est optimale pour vous. Si vous êtes plutôt un novice en matière de pêche, renseignez-vous sur les profondeurs d’eau des eaux que vous souhaitez visiter plus tard avant d’acheter. Il serait décevant si vous achetez un modèle à faible profondeur et, finalement, il ne fonctionne pas dans votre eau préférée.

La fréquence et le type

La fréquence est automatiquement liée à la qualité de l’image, car plus un appareil génère d’ondes sonores, plus les informations sont détaillées. Les modèles les plus courants fonctionnent entre une fréquence de 50 et 200 kilohertz. Les appareils supérieurs à la valeur sont beaucoup plus précis car ils envoient plus d’ondes en très peu de temps et vous obtenez également plus de données.

Le type de détecteur de poisson et les cônes de diffusion associés jouent également un rôle majeur dans ce contexte. Si les fréquences sont très élevées, l’appareil convient aux eaux profondes, mais enregistre uniquement une petite zone. Avec plusieurs cônes avec un angle de faisceau de 60 degrés, des zones plus larges peuvent être numérisées, mais l’image est plutôt floue en raison de la basse fréquence.

Si vous souhaitez bénéficier des deux méthodes, vous devez opter pour un système à double faisceau. De cette façon, vous pouvez pêcher dans les eaux peu profondes et profondes et utiliser différentes fréquences. En revanche, si vous ne souhaitez chasser qu’en eau profonde, un système à simple faisceau est bien meilleur. Si vous savez déjà que votre lieu d’opération est uniquement constitué d’eau peu profonde, vous devriez alors préférer les systèmes avec Tri ou Quadra Beam.

La transmission

Lorsque vous achetez un sondeur, vous obtenez parfois une indication en watts. Le nombre vous indique la puissance de transmission, qui est cruciale pour un bon travail. Plus la puissance et donc la puissance sont élevées, meilleurs sont les résultats. À ce moment, recourez à un sondeur de pêche qui se situe entre 500 et 4 500 watts. Cependant, il est clair que plus les appareils sont puissants, plus ils sont chers.

Les détecteurs de poissons peu performants ont parfois de grands problèmes d’adaptation aux conditions respectives. Ainsi, ils peuvent déjà être perturbés par le plancton, les déchets dans l’eau ou les courants et donner des informations incorrectes au dispositif d’affichage des données. Par conséquent, vous ne pouvez pas distinguer les poissons des autres obstacles.

Non seulement les objets, mais aussi la nature de l’eau peuvent influencer les données. Par exemple, les ondes émises passent beaucoup plus lentement dans l’eau salée. Si vous n’avez pas de telles options de réglage ou si le capteur ne perçoit pas automatiquement les propriétés, des résultats incorrects peuvent être attendus.

De bonnes performances sont essentielles, surtout lorsque vous pêchez dans des eaux nuageuses. Sinon, le détecteur de poisson peut être confondu par de petites parties de plantes, ce qui conduit à des résultats inexacts. L’appareil peut même vous montrer du poisson, même s’il ne s’agit que d’algues. En fin de compte, votre succès de chasse dépend de la capacité de l’appareil à détecter et à afficher le poisson. Alors dépensez assez d’argent sur un bon modèle, sinon un petit investissement ne vous sera d’aucune utilité.

L’affichage

L’affichage est votre source d’information la plus importante que vous devez lire et comprendre. Il existe de grandes différences entre les différents modèles en termes de résolution et d’affichage. D’une part, il y a les performances et d’autre part, le logiciel utilisé. Il va presque sans dire que les données sont plus faciles à comprendre si vous obtenez une bonne image.

En dehors de cela, il existe des écrans qui présentent les informations en couleurs et d’autres ne fonctionnent qu’en noir et blanc. Cela se reflète dans le prix. Cependant, les débutants devraient choisir des écrans couleur car ils sont plus faciles à lire et à comprendre. Une luminosité réglable peut également être avantageuse sur l’eau par temps ensoleillé.

Les fonctions

lucky détecteur de poissonTous les sondeurs de poisson n’ont pas les mêmes fonctions, vous devriez donc jeter un coup d’œil aux différents modèles et découvrir également les possibilités. Par exemple, l’imagerie côté système est intégrée dans certains appareils, ce qui vous permet également d’avoir une vue latérale du monde sous-marin. De cette façon, vous découvrirez également des bancs de poissons qui sont à une certaine distance du bateau. De tels cônes, qui pointent uniquement vers le bas, ne percevraient pas de tels poissons.

Certains sondeurs sont également équipés d’un GPS. Ainsi, vous pouvez enregistrer un endroit avec beaucoup de poissons et le trouver rapidement la prochaine fois que vous allez pêcher. L’appareil enregistre également les distances parcourues et vous permet de les analyser après votre sortie de pêche. Outre un succès plus élevé, un GPS offre plus de sécurité, car en cas d’urgence, vous pouvez partager les coordonnées afin que, par exemple, la garde côtière puisse vous trouver. Mais même les endroits peu profonds sont plus faciles à retenir, afin que vous puissiez éviter les endroits dangereux la prochaine fois.

Certains appareils ont déjà stocké des documents cartographiques pour certaines régions ou certains pays. Par exemple, si vous ne souhaitez pêcher qu’un type spécifique de poisson, la carte peut vous indiquer à l’avance où vous pouvez trouver des endroits appropriés avec la bonne profondeur. Mais la carte connaît également les endroits dangereux – par exemple en raison de sa faible profondeur – avant votre départ, afin que vous soyez à son tour plus en sécurité.

Une autre fonction est l’alarme poisson, de sorte que l’appareil envoie une alarme dès que l’encodeur enregistre le poisson. Cela vous permet de prendre le voyage de pêche un peu plus détendu et de ne pas continuer à regarder l’appareil. Vous serez immédiatement informé s’il y a quelque chose à voir sur l’écran. Cela ne doit pas être confondu avec l’alarme de profondeur, que vous pouvez généralement définir vous-même.

De nombreux sondeurs peuvent également vous donner la température de l’eau, de sorte que les capteurs sont équipés d’un capteur supplémentaire. Pour vous, la température peut déterminer le succès et l’échec, car chaque poisson préfère une certaine température de l’eau pour la consommation alimentaire. Si l’eau est trop froide, le métabolisme des animaux écailleux est automatiquement réduit pour que les poissons ne veuillent pas manger. Certaines espèces piquent mieux dans l’eau chaude et d’autres dans l’eau froide, une température de 8 degrés Celsius étant généralement une condition préalable. Si vous êtes intéressé par certains types de poissons, un capteur de température pourrait être une fonction cruciale.
Les fabricants développent constamment le détecteur de poissons afin que les nouveaux appareils soient dotés de fonctions encore plus nombreuses. En fin de compte, vous devez savoir de quelles fonctions vous avez vraiment besoin, car la variété des options se reflète également dans le prix. Avant d’acheter, découvrez quelles fonctions sont disponibles et pourquoi vous avez besoin des vraies. Évaluez par vous-même ce qui a du sens et ce qui n’est pas nécessaire.

La technologie  l’alimentation

Vous pouvez éjecter certains donneurs avec la canne à pêche et d’autres doivent être fermement attachés. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, selon la façon dont vous les utilisez. Un capteur éjectable convient aux eaux peu profondes ou à la pêche depuis le rivage. L’encodeur établit généralement une connexion via Bluetooth ou sans fil avec le dispositif d’affichage de données ou le smartphone.

De cette façon, vous êtes mobile et pouvez utiliser le détecteur de poissons n’importe où. Avec un transducteur fixe, vous devez le monter sur le bateau et vous ne pouvez pas pêcher avec lui depuis le rivage ou sur un autre bateau. De plus, le capteur nécessite plus de cônes de transmission, car sinon la zone couverte est trop petite. Normalement, vous ne pêchez pas directement sous le bateau.

L’alimentation

Outre les subtilités techniques, l’alimentation est également un critère d’achat important. Une source d’énergie est nécessaire pour que l’encodeur puisse générer des ondes. La plupart des modèles utilisent une petite batterie comme alimentation. Il en va de même pour le dispositif d’affichage de données, bien qu’une batterie soit rarement installée. À cet égard, découvrez à l’avance combien de temps durera la charge de la batterie.

Si vous voulez passer toute la journée sur l’eau, la batterie doit durer au moins 6 heures. Vous devriez toujours avoir des piles de rechange avec vous, mais c’est ennuyeux si vous devez remplacer les piles trois fois par jour. Une alternative est offerte par les modèles stationnaires, que vous devez connecter au moteur du bateau.

Lorsque vous utilisez un sondeur, assurez-vous toujours que l’émetteur et l’unité d’affichage visuel sont correctement fermés. Dans le pire des cas, l’eau pénètre et endommage l’électronique, de sorte que l’appareil ne fonctionne plus par la suite. Si la faute était la vôtre et qu’il ne s’agit pas d’une erreur de construction, le constructeur hésitera à remplacer le V

Les dimensions

Si vous décidez de pêcher, vous devrez trimballer quelques trucs comme une canne à pêche, des appâts et des accessoires. C’est donc un avantage si le sondeur n’a pas de dimensions surdimensionnées pour vous faciliter le transport.

De nombreux encodeurs sont déjà très petits, mais le périphérique d’affichage a besoin de la bonne taille. D’une part, il ne doit pas être trop grand pour une bonne manipulation et, d’autre part, il ne doit pas être trop petit pour une meilleure reconnaissance. Ici, vous devez faire quelques compromis en termes d’image ou de confort si vous voulez un appareil particulièrement petit ou grand. Le dispositif d’affichage de données est idéal lorsqu’il repose confortablement dans la main et apporte toujours une bonne et grande image. Vous pouvez également facilement fixer certains dispositifs d’affichage au bateau ou à la canne à pêche.

En plus de la taille, le poids est également déterminant, qui doit être le plus faible possible. Un dispositif léger est particulièrement avantageux pour le transport ou l’utilisation. Si vous choisissez un modèle à attacher au bateau, le poids n’a pas d’importance. Si, en revanche, vous montez le sondeur sur votre canne à pêche, vous ne voulez certainement pas soulever un appareil de 3 kg. Après tout, cela dépend de votre utilisation et du poids que vous pouvez porter.

Comment utiliser un sondeur de pêche?

La pêche est une activité qui peut être à la fois un passe-temps passionnant et un emploi. Quoi qu’il en soit, le plus important est qu’en fin de compte une bonne pêche a été obtenue, c’est pourquoi aujourd’hui de nouveaux éléments ont été intégrés à cette activité comme les sonars pour la pêche qui aident à localiser les endroits où il y a plus de poissons pour rendre cette activité réellement productive.

Lire le mode d’emploi de son sonar

Les sonars de pêche ont des boutons qui permettent de configurer l’appareil pour effectuer les mesures pour lesquelles il a été conçu ; c’est pourquoi il est très important que vous connaissiez bien votre appareil. Pour ce faire, il est recommandé de lire le mode d’emploi fourni par le fabricant afin de pouvoir le manipuler correctement.

Pour ce faire, vous devez lire le mode d’emploi avec attention et avoir l’appareil à portée de main, ce qui vous permettra de relier chaque bouton indiqué pour les configurations avec la partie physique du sonar.

Programmer

Pour obtenir les résultats souhaités lors de l’achat de votre sondeur, il est nécessaire de programmer chaque fonction pour qu’elle puisse effectuer les mesures nécessaires et vous indiquer les endroits où il y a le plus de poissons. Les principaux réglages à effectuer sont le réglage du gain, de l’échelle, de la vitesse, des alarmes, du zoom en arrière-plan et de la fréquence.

Quel que soit le modèle de sondeur de pêche que vous avez choisi, vous trouverez 4 boutons de base pour le manipuler. Le menu, les flèches d’entrée, de retour et de direction. Lorsque vous appuyez sur la touche Menu, chacune de ces options s’affiche sur l’écran du sonar ; pour y accéder, utilisez les touches directionnelles et pour entrer, appuyez sur Entrée. La procédure est similaire pour programmer les mesures que vous voulez pour chacune de ces fonctions.

Connaître les données de base

Afin d’utiliser correctement votre sonar, il est très important que vous sachiez comment lire les données affichées sur l’écran de l’appareil, sinon vous perdrez du temps. C’est pourquoi vous devriez connaître les données de fond, ce qui n’est rien de plus que de savoir quel type de fond vous naviguez.

Que l’écran de votre sonar soit en noir et blanc ou en couleur, vous devez savoir que les lignes les plus fines et les plus claires sont celles qui vous diront si vous êtes sur un fond mou, alors que si elles sont foncées, le fond est épais ou dur.

Identifier le poisson

Ce qui est encore plus important, c’est de savoir comment interpréter les couleurs et les formes à l’écran pour savoir si vous êtes à l’endroit où vous avez choisi de pêcher. Il se peut que votre sondeur affiche à l’écran des bancs de poissons sous la forme d’un point épais ou d’images en demi-lune, mais individuellement.

C’est pourquoi vous devez vous familiariser avec les images que vous voyez dès que l’appareil est en mesure d’identifier et de détecter le poisson pour que vous puissiez profiter de cette activité.

Les marques les plus populaires de sondeur pêche

Si vous voulez vous aventurer dans le monde de la pêche, il est nécessaire d’avoir des articles pour vous aider à localiser où sont les poissons. Les sondeurs de pêche sont devenus très populaires, car ils localisent facilement l’emplacement du poisson.

Deeper

deeperDeeper est une entreprise expérimentée sur le marché, établie en Lituanie, qui au fil des ans a remporté des prix et certificats internationaux de qualité. Chacun de ses produits est distribué et vendu dans plus de 50 pays à travers le monde, en particulier ses filiales en Italie, en Allemagne et en Espagne. Cette marque dispose d’une gamme exclusive d’appareils intelligents à l’usage des professionnels et des amateurs de pêche.

Elle dispose d’une équipe efficace d’ingénieurs et de producteurs qui cherchent chaque jour à innover sur le marché et à offrir la meilleure technologie européenne. Elle se caractérise par être une entreprise créative et avant-gardiste qui parvient à répondre aux exigences des clients les plus exigeants.

Ses sonars de pêche sont très populaires parmi les pêcheurs expérimentés, car le système est facile à lire qui simplifie la localisation du poisson. De plus, ils disposent d’une connexion grâce à l’application Deeper Smart fishfinder qui permet de recevoir des notifications et des avertissements immédiats de l’emplacement. Cette marque s’est positionnée parmi les meilleurs fabricants au monde.

Garmin

garminIl s’agit d’une entreprise familiale qui se consacre au développement et à la création d’appareils GPS à usage civil, pour le trafic terrestre, aérien et naval. Elle a été fondée par Minkao et Gary Burrel en 1989. Son siège social est situé à Olathe, Kansas, USA. Sa mission principale est de donner à ses clients l’intégrité, l’honnêteté et le respect, en créant chaque jour la possibilité d’innover sur le marché, avec des articles de la plus haute qualité.

Garmin s’appuie sur les principes d’innovation, de valeur ajoutée, de performance optimale, de praticité et de service qui en font l’une des meilleures marques. Son vaste inventaire comprend des centaines de produits de haute technologie qui nécessitent des mesures exactes. Les sonars de pêche Garmin sont équipés d’un transducteur à double faisceau qui génère une sonde traditionnelle. Il expose également les images nettes et sépare exceptionnellement les objectifs.

Garmin est considéré comme un leader dans les solutions de navigation portables. Elle se distingue également en tant que fabricant mondial de systèmes de navigation pour la navigation mobile, l’aviation, l’automobile, le nautisme, l’outdoor et le fitness.

Humminbird

marque sonar de pecheElle a été créée en 1975 aux États-Unis. C’est une marque qui a une bonne référence sur le marché des sondes de pêche, car elles sont réalisées avec des matériaux 100% étanches qui n’interfèrent pas avec le signal de l’appareil. Les sonars Humminbird ont une puissance maximale de 2400 watts et un écran HD de 4,3 pouces, ce qui facilite sa visualisation. Il comprend également un menu pour l’utilisateur décrit dans plus de 8 langues, telles que le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.

Il est en développement continu pour offrir le meilleur à ses clients, donc il n’a pas cessé de travailler sur la recherche de nouveaux appareils numériques qui améliorent l’expérience des navigateurs. De plus, elle travaille jour après jour à l’amélioration de l’image de tous ses produits aéronautiques et navals.

Cette société internationale dispose d’un large catalogue qui comprend des appareils GPS, des accessoires nautiques, des sondes et d’autres dispositifs fonctionnels pour la pêche.

Lowrance

Lowrance est considéré comme l’inventeur du détecteur de poissons. L’entreprise est toujours représentée dans la pêche 50 ans plus tard. L’entreprise basée en Oklahoma vend jusqu’à un million d’appareils par an. En plus des détecteurs de poissons, d’autres produits pour l’électronique marine tels que les appareils GPS sont également représentés. Lowrance propose une large gamme de différents détecteurs de poissons, qui conviennent à tous les pêcheurs. Ils améliorent constamment les appareils et apportent de nouvelles innovations sur le marché, ce qui rend les clients fidèles et convaincus des produits.

Les fabricants mentionnés ici sont loin d’être tous ceux qui proposent de bons détecteurs de poissons. Il existe de nombreuses autres entreprises satisfaisantes que nous n’avons pas mentionnées.

Foire aux questions sur les détecteurs de poissons

Existe-t-il une alternative au sondeur ?

Non, car aucun autre appareil ne peut vous montrer ce qu’il y a dans l’eau. Vous pouvez uniquement déterminer la profondeur de l’eau par d’autres moyens comme avec une jauge de profondeur mécanique. Les petits accessoires peuvent être attachés à votre canne à pêche et fonctionner avec la ligne. Dès que vous éjectez la ligne et que la ligne commence à couler dans l’eau, le compteur monté commence à localiser la profondeur du crochet. Si un poisson mord à une certaine profondeur, les accessoires intelligents vous permettent de savoir à quelle profondeur vous devez pêcher au deuxième essai. La jauge de profondeur mécanique vous permet également d’attraper plus facilement des proies, et pourtant elle ne montre pas le poisson.

Est-il possible de louer un sondeur de pêche?

Oui, il existe différentes offres. Certaines boutiques en ligne et boutiques spécialisées vous offrent la possibilité de louer un appareil approprié. Une recherche Google vous donne déjà des informations sur qui loue le sondeur et où vous pouvez trouver des magasins spécialisés avec les offres de location correspondantes. De cette façon, vous pouvez économiser beaucoup d’argent car les appareils peuvent rapidement coûter quelques centaines d’euros. L’offre est également valable pour vous si vous n’êtes pas sûr de la sélection. En louant, vous pouvez essayer certains modèles et choisir un sondeur après avoir testé.

Quels accessoires sont nécessaires?

Fondamentalement, l’encodeur et le dispositif d’affichage vous suffisent. La livraison comprend également toujours les batteries nécessaires ou la batterie rechargeable et le mode d’emploi. Dans le cas d’un sondeur de pêche fixe, vous aurez peut-être encore besoin de matériel de fixation que certains fabricants mettent à votre disposition. Si vous souhaitez monter le dispositif d’affichage de données sur la canne à pêche, il existe des supports spéciaux que vous devez acheter séparément. Sinon, vous n’avez pas besoin d’accessoires, car vous recevrez un détecteur de poisson avec toutes les pièces importantes.

Qu’est-ce que la technologie CHIRP?

CHIRP vient de l’anglais et signifie Twitter. Les échosondeurs avec CHIRP émettent des ondes différentes. Les tonalités ultrasonores ont des fréquences différenciées – comme un oiseau – afin d’obtenir les données les plus claires possibles. Grâce à la technologie CHIRP, l’encodeur peut analyser chaque onde de retour et ainsi transmettre des résultats détaillés au dispositif d’affichage visuel. La technologie CHIRP convient donc aux professionnels ou même aux débutants qui souhaitent collecter autant d’informations que possible.

Ai-je besoin d’entretenir un sondeur de pêche?

Oui, car une pêche régulière peut rapidement laisser des résidus sur l’encodeur. Le dispositif d’affichage de données est également contaminé par une utilisation fréquente. Pour cette raison, vous devez nettoyer le sondeur à l’eau tiède après chaque utilisation. Utilisez uniquement un peu de détergent pour les saletés tenaces et n’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs. Sinon, l’électronique pourrait être endommagée. Un chiffon en microfibre convient au séchage, de sorte qu’aucune bande n’apparaît sur l’écran.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre sondeur, il est recommandé de bien protéger les prises ouvertes ou les connexions. Utilisez de la cire ou de la graisse, par exemple, pour couvrir les zones vulnérables. De cette façon, aucune eau ne peut entrer et les endroits sensibles sont sécurisés. Si vous n’avez pas besoin de votre appareil pendant une longue période, stockez-le dans un endroit sec et protégé de la lumière. Un froid ou une chaleur extrêmes peuvent également endommager définitivement l’électronique.

Si vous utilisez le détecteur de poissons dans la mer, il est nécessaire d’en prendre encore plus soin en raison de l’eau salée. La corrosion peut se produire plus rapidement et le matériau est également attaqué par la forte teneur en sel. Par conséquent, nettoyez l’appareil plus souvent.