Chaussette de randonnée: les meilleures chaussettes 2020

chaussettes de randonnée

Chaussette de randonnée

En moyenne, une personne effectue 2 000 pas pour parcourir un kilomètre. Prenez en compte la montée et la descente d’un sentier de randonnée, les racines et les rochers que vous rencontrerez en chemin, et ce nombre ne fait que monter.

Aussi à chaque étape, de bonnes chaussettes de randonnée jouent un rôle essentiel pour prendre soin de vos pieds et éviter les ampoules tout au long de votre parcours.

Trouver la meilleure paire de chaussette de randonnée est le souhait de tout randonneur. Voici notre sélection et notre guide d’achat pour y parvenir

Top 3 des meilleures chaussettes de randonnée

On aime aussi

X-Socks - Trek Summer - Chaussettes de...
  • Chaussette de randonnée en lin pour un...
  • Renforts cheville, talon, orteils pour...
  • Thermorégulation avec optimisation de...
  • Construction anatomique avec...
  • Garantie 2 ans

YUEDGE 5 Paires Homme Chaussettes de...
  • Tissu respirant : plus de douceur et de...
  • Élasticité parfaite – Les bandes...
  • Design en Y : talon en Y avec arche...
  • Protection des pieds : les chaussettes...
  • Multi performance – Nos chaussettes de...

Thyo Chaussettes randonnée Double Trek...
  • Chaussettes de marche randonnée
  • Randonnée

X-Socks Trekking Extreme Light...
  • Chaussette de randonnée très légère...
  • Renforts cheville, talon, orteils pour...
  • Thermorégulation avec optimisation de...
  • Construction anatomique avec...
  • Garantie 2 ans

X-Socks Trekking Extreme Light...
  • Chaussette de randonnée très légère...
  • Renforts cheville, talon, orteils pour...
  • Thermorégulation avec optimisation de...
  • Construction anatomique avec...
  • Garantie 2 ans

Chaussette Thyo Chemin de Compostelle: coup de coeur ❤️

Un choix très…affectif pour avoir fait le chemin de Compostelle et avalé les kilomètres sans ampoule…ou presque 😉

Pourquoi un guide d’achat des chaussettes de randonnée?

Les chaussettes ont été utilisées pour protéger, réchauffer et amortir les pieds et les chevilles depuis l’antiquité égyptienne, et les soldats romains portaient souvent des chaussettes dans les climats froids. Pourtant, ce n’est que récemment que la technologie des chaussettes a évolué, passant de simples pièces de tissu cousues ou tricotées à des équipements techniques spécialement conçus pour les performances en extérieur. Les chaussettes de randonnée sont à l’avant-garde de ce changement, et pour cause : une chaussette bien conçue est non seulement confortable, mais elle peut aussi sauver vos pieds des blessures. Et même dans des conditions extrêmes vous sauver la vie!

La bonne chaussette de randonnée doit garder vos pieds au chaud et au sec par temps froid. Cela aide à prévenir l’hypothermie qui peut rapidement transformer une randonnée en cauchemar. Une mauvaise chaussette de randonnée peut aussi vous lâcher rapidement sur le sentier. Aussi nous avons élaboré ce guide pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement pour choisir la meilleure chaussette de randonnée. Prenez le temps de le lire.

Les caractéristiques d’une chaussette

Le poids

La quantité d’amorti détermine le poids des chaussettes de randonnée.

  • Très léger:

Les chaussettes de randonnée légères «sans rembourrage» sont principalement portées pour évacuer l’humidité de la peau. Les chaussettes entrent également dans cette catégorie.

  • Léger:

les chaussettes de randonnée fines et légères ont un amorti au niveau du talon et du pied. Les chaussettes de randonnée légères sont conçues pour évacuer l’humidité tout en restant confortables, avec peu ou pas d’égratignures et peu de poids supplémentaire. Ces chaussettes de randonnée sont les plus populaires dans les mois les plus chauds de l’année.

  • Moyen:

Idéal pour les conditions modérées à froides, les chaussettes à coussin moyen sont une bonne chaussette de randonnée à porter toute l’année. Ils sont chauds et ont beaucoup d’amorti dans la balle et le talon du pied.

  • Lourd:

Les chaussettes de randonnée gardent les pieds au chaud par temps froid. Le rembourrage supplémentaire en fait un choix populaire pour les randonneurs lors de longs voyages de randonnée avec des sacs lourds, ainsi que pour la randonnée hivernale et l’alpinisme.

Les chaussettes de randonnée basses ne protégeront pas vos chevilles des coupures et des abrasions. Pensez aux chaussettes crew lors de randonnées à travers des zones de broussailles ou rocheuses.

La taille

Comme pour les chaussettes de sport, les chaussettes de randonnée sont disponibles en différentes longueurs.

  • Courte:

invisible: ces chaussettes courtes offrent très peu de protection contre l’abrasion de la peau à la chaussure. Elles ne doivent donc être portées qu’avec des chaussures basses, comme des chaussures de trail ou des chaussures de randonnée légères.
cheville: légèrement plus hautes que les chaussettes invisibles, elles couvriront généralement votre cheville pour un peu plus de protection. Elles conviennent aux chaussures de taille moyenne à basse.

  • Classique:

La chaussette crew ou classique est la hauteur la plus courante pour les chaussettes de randonnée, s’étendant de quelques centimètres au-dessus de la cheville pour une hauteur totale allant jusqu’à 30 cm. Vous pouvez également trouver des chaussettes mini-crew (jusqu’à 17 cm de hauteur) et des chaussettes quart de longueur (environ 23 cms de hauteur).

  • Mi-bas: 

Les chaussettes de randonnée au dessous du genou peuvent être étiquetées comme chaussettes d’alpinisme ou de ski. Celles-ci ont souvent ajouté un amorti le long du tibia, ce qui rend le port de chaussures à tige haute, comme les chaussures d’alpinisme ou les chaussures de ski, beaucoup plus confortable. La couverture peut également vous aider à garder le bas de vos jambes au chaud lorsque vous montez la nuit et traversez des glaciers.

Lorsque vos chaussettes de randonnée s’usent, ont des trous sur le talon ou les orteils, glissent fréquemment ou s’affaissent à l’intérieur de votre chaussure, jetez-les et achetez-en de nouvelles.

La composition

Le matériau utilisé pour tisser les chaussettes de randonnée est ce qui détermine le plus les performances des chaussettes lorsqu’il s’agit d’évacuer l’humidité et de conserver la chaleur. En savoir plus sur les différents matériaux utilisés dans la fabrication des chaussettes.

Les différents matériaux

Les chaussettes de randonnée sont rarement fabriquées à partir d’un seul tissu, mais plutôt d’un mélange qui crée le juste équilibre entre confort, chaleur, durabilité et séchage rapide. Voici les matériaux les plus courants que vous trouverez dans les chaussettes de randonnée:

  • Laine:

La laine est le matériau de chaussette de randonnée le plus populaire et celui que les spécialistes en chaussures recommandent par-dessus tout. Elle régule bien la température pour empêcher vos pieds de transpirer et procure un amorti. Un autre avantage c’est que la laine est naturellement anti microbienne et a donc tendance à retenir moins les odeurs que les tissus synthétiques. De nos jours, la plupart des chaussettes sont en laine mérinos, ce qui évite les démangeaisons par rapport aux types de chaussettes plus anciennes en laine . Et la plupart des chaussettes en laine utilisent des mélanges de laine et de matériaux synthétiques pour une meilleure durabilité et un séchage plus rapide.

  • Polyester:

N’écartez pas les chaussettes de randonnée en ce matériau synthétique. Le polyester évacue l’eau et sèche rapidement. Il est généralement mélangé à de la laine pour offrir chaleur et amorti.

  • Nylon:

Semblable au polyester dans ses capacités d’évacuation de l’humidité et de séchage rapide, vous pouvez trouver des chaussettes de randonnée faites principalement de nylon.

  • Soie:

La soie très légère et confortable évacue également l’humidité et sèche rapidement, mais les chaussettes de randonnée en soie ne tiennent pas aussi bien que la laine. De nombreux randonneurs utilisent des chaussettes en soie comme doublures sous des chaussettes en laine.

  • Spandex:

La plupart des chaussettes de randonnée sur le marché contiennent actuellement du spandex, mais il n’est pas utilisé comme matière première. Le spandex donne une forme à la chaussette et aide à prévenir les plis , ce qui peut provoquer des cloques et des brûlures sur les pieds lors d’une longue randonnée. Pour toutes ses qualités élastiques, le spandex a tendance à capter et à retenir les odeurs, ce qui signifie que les chaussettes avec un pourcentage plus élevé de ce matériau peuvent vite devenir malodorantes.

Conseil d’expert

Pensez à garder les ongles courts quelque soit le type de chaussette. Même le bout des chaussettes renforcées se déchireront sous l’attaque implacable des ongles pointus. Vous réduirez également le risque de blessure au pied.

Bien choisir ses chaussettes de randonnée

Le moins cher n’est pas le mieux

Connaissant les caractéristiques des chaussettes de randonnée, pourquoi ne pas simplement vous diriger vers le magasin de rabais et acheter la première paire que vous voyez? Une chaussette à bas prix peut être très bien pour une randonnée d’une journée de quelques kilomètres par beau temps, mais des randonnées plus longues, un terrain accidenté, une randonnée avec un sac lourd et une randonnée par temps froid peuvent rapidement faire des ravages sur des chaussettes non conçues pour cela et blesser vos pieds .

Les orteils et les talons non renforcés peuvent s’user en quelques heures, exposant votre peau à frotter contre vos chaussures de marche en cuir.

Certaines chaussettes qui contiennent du coton retiennent l’eau et la transpiration. Elles deviennent vite détrempées et glissantes. Les chaussettes mouillées ne garderont pas vos pieds au chaud par temps froid.

La mauvaise chaussette peut contribuer et aggraver les cloques, les ampoules, les oignons, les cors, les callosités, les ongles incarnés et la fasciite plantaire.

Un matériau de chaussette qui ne respire pas peut aussi exacerber le pied d’athlète.

Connaissez à l’avance le terrain et le climat de la région dans laquelle vous prévoyez de partir en randonnée, et choisissez vos chaussettes de randonnée en conséquence.

En magasin, examinez les chaussettes

La plupart des magasins ne vous laisseront pas essayer des chaussettes de randonnée avant de les acheter, mais vous pouvez néanmoins inspecter les chaussettes.

Vérifiez l’étiquette.

Identifiez les tissus utilisés dans la construction des chaussettes. Assurez-vous que le coton ne fait pas partie du mélange.

Regardez le bout et le talon de chaque chaussette.

Recherchez un amorti (il varie en fonction du poids) et un tissu solide et renforçant.

Retournez les chaussettes pour regarder les coutures.

Les coutures doivent reposer à plat contre le tissu ou elles frotteront contre vos pieds. La section des orteils doit être d’une seule pièce continue, sans couture à l’avant. La couture doit attacher la section des orteils à la chaussette juste avant d’atteindre la plante du pied.

Notez la taille des boucles de tissu.

Les boucles denses et tissées serrées indiquent une chaussette plus durable qui amortira votre pied et absorbera l’eau.

Tirez légèrement sur la chaussette à différents points.

Il devrait avoir une certaine élasticité, mais pas trop, juste assez pour conserver sa forme après avoir lâché prise. Trop ou trop peu d’élasticité et la chaussette peut ne pas rester en place sur votre pied.

Suivez attentivement les instructions de lavage pour les chaussettes de randonnée. Un lavage fréquent à l’eau chaude ou avec beaucoup de savon peut briser le tissu plus rapidement.

Suivez attentivement les instructions de lavage pour les chaussettes de randonnée. Un lavage fréquent à l’eau chaude ou avec beaucoup de savon peut briser le tissu plus rapidement.

Taille

Une fois que vous avez déterminé le tissu et la qualité globale, choisissez la taille de chaussette qui correspond le mieux à votre pointure. En France, les étiquettes comporte la taille européenne et les correspondances des autres pays. Aux États-Unis, les chaussettes sont étiquetées avec des plages de tailles et différenciées par sexe, telles que les femmes de 4 à 7 ans, les hommes de 10 à 13 ans, etc.

Les étiquettes incluent parfois les tailles européennes et britanniques les plus proches. Par exemple, une femme de 5 à 10 ans a une taille européenne de 36 à 41 et une taille britannique de 3 à 8. Notez que les femmes qui ont des pieds plus grands pourraient être plus à l’aise de porter des chaussettes de randonnée pour hommes. Dans ce cas, l’utilisation du guide de taille unisexe EU peut vous aider à choisir une taille plus précise.

correspondance taille chaussettes

Tableau de correspondance taille chaussettes

La désignation du sexe sur les chaussettes de randonnée n’est pas une règle stricte. Il est plus important que les chaussettes s’adaptent bien.

4 critères pour choisir ses chaussettes de randonnée

Hauteur de la chaussette randonnée

La chaussette à la bonne hauteur protège vos chaussures de l’abrasion. Les chaussettes de randonnée sont disponibles en différentes hauteurs: petites, elles montent même pas au-dessus de vos chaussures ( genre socquettes) ou hautes pour presque toucher vos genoux. Pour choisir la bonne hauteur, regardez vos chaussures.Vous choisirez vos chaussettes en fonction de vos chaussures de randonnée et de leur tige. Si vos chaussures sont basses, choisissez des chaussettes mi mollet et des chaussettes hautes si vous avez des chaussures à tige haute. Il est nécessaire que vos chaussettes protègent votre peau des frottements directs contre vos chaussures.

L’amorti ou le coussinage

La quantité de rembourrage d’une chaussette vous donne une idée de son épaisseur et de sa chaleur. Elle affecte le confort et la chaleur.
La bonne quantité d’amorti pour vous dépend principalement du type de voyage que vous faites et de la durée. Un peu de rembourrage peut protéger vos pieds pendant les activités à fort impact telles que la course et la randonnée. Gardez à l’esprit que des chaussettes plus épaisses sont plus chaudes et peuvent provoquer la transpiration de vos pieds.

Vous devrez peut-être en essayer plusieurs pour trouver le bon équilibre entre la chaleur et le confort qui vous convient. Avoir différents types de chaussettes de randonnée dans votre tiroir à chaussettes est utile. Vous pouvez choisir vos chaussures, la saison…

Les quatre types d’amortissement que vous trouverez sont les suivants:

Pas d’amorti

Ces chaussettes ultra légères sont conçues pour être utilisées par temps chaud. Ils sont très respirants et peu rembourrés. Une poignée de chaussettes de cette catégorie sont des chaussettes doublées, que certains randonneurs aiment porter sous une chaussette de randonnée légère, moyenne ou lourde. Les chaussettes doublées étaient autrefois très populaires pour leur capacité à absorber l’humidité et à garder les pieds au sec, mais de nos jours de nombreuses chaussettes de randonnée sont suffisamment performantes pour ne pas nécessiter de chaussettes doublées.

Amortissement léger

Idéal par temps chaud, les chaussettes à amortissement léger privilégient l’évacuation de l’humidité et le confort par rapport à la chaleur. Elles sont relativement minces, mais ont un léger amorti dans les endroits clés, comme le talon et la plante du pied.

Coussinage moyen:

Ces chaussettes offrent un bon amorti du talon et de la plante du pied pour la randonnée et le sac à dos, ainsi que suffisamment de chaleur pour une utilisation par temps froid ou modéré.

Amorti épais

Ce sont généralement les chaussettes les plus épaisses, les plus chaudes et les plus coussinées. Elles sont conçues pour les longs voyages, les terrains difficiles et les températures froides. Elles sont souvent trop épaisses et trop chaudes pour les trajets de randonnée par temps chaud et sont recommandées pour les randonnées en montagne ou par temps froid.

La matière

La plupart des chaussettes de randonnée sont principalement en polyester ou en nylon mais certaines contiennent de la laine merinos.

L’ajustement

Assurez-vous que vos chaussettes soient bien ajustées pour éviter les ampoules. Lorsque vous portez des chaussettes, recherchez un ajustement serré, mais pas trop serré. Une chaussette est bien ajustée lorsque la coque de talon est alignée avec le talon de votre pied.

Chaussette bien ajustée et confort du pied

Avoir des chaussettes bien ajustées aidera au confort des pieds lors de vos randonnées. Si vos chaussettes sont trop grandes, elles peuvent présenter des rides qui risquent de se frotter et de provoquer des ampoules. Trop petites, elles peuvent créer des points de pression et des glissements de chaussettes.

Pour trouver la bonne taille, il est utile de connaître la taille de votre pied réel plutôt que celle de vos chaussures. Si vous ne connaissez pas la taille de vos pieds,  faites appel à un spécialiste des chaussures.

Une fois que vous connaissez la taille de votre pied, recherchez un tableau de tailles sur l’emballage de la chaussette. Si vous avez entre deux tailles, prenez la plus petite! Cela évitera l’excès de matériau susceptible de provoquer des ampoules.

Habituez-vous à vos chaussettes de randonnée

Essayez immédiatement vos chaussettes de randonnée lorsque vous les recevez. Portez-les comme vous prévoyez de les porter sur la piste.

  • Assurez-vous que vos pieds sont propres.
  • Si vous utilisez des chaussettes fines, mettez-les en premier.
  • Notez combien il est facile ou difficile de mettre les chaussettes de randonnée.
  • Regardez où se situe le talon de la chaussette par rapport à votre talon.
  • Notez à quel point les chaussettes sont confortables (ou non).
  • Si ces chaussettes sont confortables et bien ajustées, essayez vos chaussures ou bottes de randonnée.

Si les chaussettes ne sont pas confortables ou ne s’adaptent pas bien, retournez-les contre une taille ou une marque différente. Ne présumez pas que les chaussettes seront plus confortables dans les conditions réelles.

Prix des chaussettes de randonnée

Le matériau des chaussettes de randonnée est le principal facteur de prix. Attendez-vous à payer entre  4€ et 30€ pour les chaussettes de randonnée.

Les chaussettes de randonnée en soie varient de 5 à 18€.

Les chaussettes de randonnée en mélange de polyester et de nylon varient de 9 à 22€.

Les chaussettes de randonnée en laine mérinos varient de 4 à 33 €.

Les chaussettes de randonnée en nylon varient de 8 à 35 €.

Conseils

  • Assurez-vous que vos chaussettes de randonnée s’adaptent correctement. Les chaussettes doivent être confortables et pas trop serrées. La coque de talon de la chaussette doit être alignée avec le talon de votre pied sans nécessiter beaucoup d’ajustement. Tout comme les chaussettes de travail.
  • Lorsque vous essayez de nouvelles chaussures de randonnée, portez toujours les chaussettes que vous prévoyez de porter lors de la randonnée. Les chaussettes de randonnée peuvent améliorer l’ajustement d’une chaussure. En fait, les chaussettes et les chaussures doivent être considérées comme un système, les deux jouant un rôle essentiel dans le bien être de votre pied.
  • Ne choisissez jamais de coton pour une chaussette ou une doublure de randonnée. Le coton peut être douillet et confortable lorsqu’il est propre et sec, mais il retient l’eau comme une éponge, sèche très lentement et ne retient pas la chaleur lorsqu’il est mouillé.

Ayez toujours une paire supplémentaire de chaussettes de randonnée sèches même si vous ne partez que pour une courte journée de randonnée. Changez de chaussettes humides ou boueuses et soignez immédiatement les ampoules.

FAQ

Combien de paires de chaussettes dois-je emporter lors d'une randonnée de plusieurs jours ?

Cela dépend de la durée du voyage, des kilomètres parcourus à pied par jour et de l’endroit où vous faites de la randonnée. Dans un climat chaud et sec, il se peut que vous n’ayez besoin que de deux ou trois paires, en les remplaçant quotidiennement et en les laissant sécher complètement. Dans un climat humide et froid, vous pourriez avoir besoin de plus de paires. Si vous partez en voyage guidé, renseignez-vous à l’avance auprès de l’entreprise pour obtenir des recommandations. De nombreux sites Web pour les amateurs de plein air ont des guides d’emballage en fonction de la saison et de la région. De plus, ne présumez pas que vous pouvez lésiner sur les chaussettes simplement parce que vous faites de la randonnée sur un sentier populaire ou près de zones habitées.

J'ai les pieds longs et larges, et la plupart des chaussettes pour femmes sont serrées et inconfortables. Quelles sont mes options ?

Regarder le rayon hommes. Les chaussettes pour femmes sont généralement plus petites et ont un rapport talon-largeur-volume de pied différent de celui des chaussettes pour hommes. Il n’y a pas de règle selon laquelle on ne peut porter que des chaussettes de femme. 

Quelles chaussettes de randonnée puis-je choisir pour aider l'environnement ?

L’industrie s’efforce d’offrir des chaussettes de randonnée qui sont ” d’origine éthique ” et dont la fabrication a un impact moindre sur l’environnement. Recherchez des entreprises qui créent des chaussettes respectueuses de l’environnement en utilisant des matières synthétiques recyclées, de la laine issue du commerce équitable ou de la laine produite localement.

Découvrir les chaussettes Stance

Voir notre sélections des chaussettes fantaisie